Découverte de l’origine de la Saint-Valentin : Qui a inventé la Saint-Valentin

Qui a inventé la Saint-Valentin

Le 14 février est souvent associé à l’échange de sentiments amoureux, de cadeaux et de messages doux pour tous les amoureux.. Cependant, derrière cette tradition séculaire se cache une histoire mystérieuse et intrigante. Suivez-nous à travers cette exploration pour démêler les fils du passé et découvrir qui a inventé la Saint-Valentin.

Qui est Saint-Valentin ? 

En 1496, le Pape Alexandre VI, considéré comme celui qui a inventé la Saint Valentin,  a consacré la Saint-Valentin à la fête des amoureux. Le but des célébrations du 14 février était de permettre aux célibataires de rencontrer leur âme sœur. Après avoir profité d’une soirée ensemble, ils pouvaient décider eux-mêmes d’entrer au mariage.

Qui est Saint-Valentin
«Saint Valentin baptise Sainte Lucile», par Bassano Jacopo

Qui a inventé la Saint Valentin ? – Un mystère en attente d’être révélé

L’origine de la Saint-Valentin est enveloppée de mystère, avec plusieurs hypothèses intrigantes. Jusqu’à présent, personne n’a pu affirmer avec certitude quelle est véritablement l’origine de cette fête de l’amour et qui invente la Saint Valentin, cela dépend de la perception individuelle. Nous allons ici synthétiser les récits les plus largement soutenus.

Qui a inventé la Saint Valentin pour les Romains anciens 

Les Lupercales, une fête païenne célébrée par les Romains, seraient la source de la Saint-Valentin. Le 15 février, les prêtres de Lupercus, dieu de la fertilité de la Rome antique, ont offert des chèvres en sacrifice et sont enivrés.

Quand le rituel était terminé, ils marchaient dans les rues, à peine vêtus, pour s’adresser aux gens qui passaient. Selon l’histoire, pendant cette célébration païenne, les femmes s’approchent des prêtres pour être touchées. Elles pensaient que ce petit geste leur permettrait d’augmenter leur fertilité et de faciliter l’accouchement. 

La transformation à la fête catholique

Vers 496, un pape, connu comme qui invente la Saint Valentin,  a décidé de célébrer la Saint-Valentin le 14 février pour éviter les Lupercales chez les Romains.

Soyez organisée en secret, la fête païenne adoptait de nouvelles coutumes. Le 14 février, les jeunes hommes partaient à la recherche des femmes célibataires qui se cachaient dans les environs de leur village. Lorsqu’un homme en trouvait une, il était tenu de la marier au cours de l’année. Même les hommes mariés étaient impliqués dans cette compétition dans le but de rencontrer «la plus belle fille du village» et de profiter de la nuit de la St-Valentin.

L’histoire de la fête de Saint-Valentin au Moyen Âge

Cependant, la Saint-Valentin n’a obtenu ses lettres de noblesse qu’au XIVe siècle, après la chute de l’empire romain, dans une Grande-Bretagne encore catholique. On prétendait que les oiseaux se rassemblent le 14 février, ce qui remarque le début de la saison des amours. Les amoureux avaient coutume de s’appeler “Valentin” et de s’échanger des poèmes d’amour. 

Au XVe siècle, Charles d’Orléans a rapporté cette tradition en France à son retour de la campagne d’Angleterre. Ainsi, il sera désormais courant d’envoyer un message amoureux à Saint Valentin tendu ou quelques mots à sa bien-aimée le jour de la Saint-Valentin. Enfin, la Saint-Valentin est devenue une fête commerciale où les gens offert des cadeaux originaux aux États-Unis au XIXe siècle avant d’être adoptée en Europe

Pourquoi la Saint-Valentin devient une fête de l’amour ?

La carte de la Saint-Valentin, qui existait déjà en Europe, est apparue aux États-Unis au XIXe siècle et marque le début de l’amour commercial. Aujourd’hui, cette fête est devenue un véritable problème financier pour les entreprises et les marques. Selon une étude de Into the Mind, les États-Unis ont dépensé 27 milliards de dollars en 2021 pour le 14 février, suivis par 13 milliards d’euros en France. Mais la question qui a inventé la Saint Valentin reste toujours nuancée.

Qui a inventé la Saint Valentin
Une fête d’amour

Quelles sont les coutumes de la Saint-Valentin?

La Saint-Valentin est souvent associée à l’amour et à la romance, et il existe plusieurs coutumes et traditions associées à cette journée spéciale. Si vous ne savez pas que faire pour la Saint Valentin avec votre amoureux/amoureuse, ce sont des activités que vous pouvez considérer.

  • Cadeaux romantiques

Offrir des cadeaux originaux à son partenaire est une tradition courante. Les idées des cadeaux pour la Saint Valentin peuvent inclure des fleurs, des chocolats, des bijoux, des parfums, des dîners romantiques ou d’autres gestes symboliques d’affection.

  • Décoration spéciale

Certains individus décorent leur maison ou leur espace de travail avec des éléments thématiques de la Saint-Valentin, tels que des cœurs, des ballons rouges et roses, et d’autres décorations romantiques. Si vous n’avez aucune idée de décoration, explorez votre Guides et Conseils pour créer une ambiance magnifique à votre partenaire.

  • Échange de cartes de vœux

Les gens échangent souvent des cartes de vœux spécialement conçues pour la Saint-Valentin. Ces cartes peuvent être achetées en magasin ou faites à la main, et elles contiennent généralement des messages d’amour et d’affection.

  • Déclarations d’amour

Certains couples choisissent la Saint-Valentin comme une occasion spéciale pour exprimer leurs sentiments les plus profonds. Cela peut se faire à travers des lettres d’amour, des poèmes ou même des demandes en mariage.

Conclusion 

La recherche de réponse de qui a inventé la Saint-Valentin nous a plongés dans un monde de légendes et de traditions. Bien que diverses hypothèses aient été avancées, la véritable genèse de cette célébration demeure énigmatique. Chacun peut choisir la version qui résonne le mieux avec son cœur. Quoi qu’il en soit, la Saint-Valentin continue de symboliser l’amour et la romance à travers les siècles, témoignant de la puissance intemporelle de ce sentiment universel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *